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Bac Pro Accueil Relations Clients et Usagers

Secteur(s) professionnel(s) :   Accueil - Services - Animation
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Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers

 

Bac Professionnel Métiers de l’Accueil

 

 

Public concerné, nombre,

Prérequis, modalités et délai d’accès

 

  • Vous êtes issu de 3ème générale, technologique, ou de l’Enseignement Agricole, vous pouvez intégrer la classe de 2nde Professionnelle pour une formation en 3 ans.
  • Vous êtes titulaire d’un BEP, d'un CAP, issu de 2nde ou première, vous pouvez intégrer la classe de 1ère BAC PRO pour une formation en deux ans.
  • Vous êtes en possession d’un bac autre, vous pouvez intégrer la classe de terminale pour une formation en un an.

 

Présentation générale

(problématique, intérêt)

 

  Formation de niveau IV délivrée par le Ministère de L’Education Nationale.

  Obtention du diplôme en contrôle continu complété par des épreuves terminales.

  Préparé en 3 ans maximum en apprentissage (semaines en MFR, de septembre à juin ; planning rubrique "téléchargements" sur mfr-peronnas.fr) :

  • 2nde : 17 semaines en MFR / 30 semaines en entreprise
  • 1ère : 19 semaines en MFR / 28 semaines en entreprise
  • Terminale : 22 semaines en MFR / 27 semaines en entreprise
  • (5 semaines de congés payés)

Objectifs

 

Le Bac Pro ARCU (Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers) en apprentissage apporte les connaissances nécessaires aux métiers de l'accueil, du conseil au public et à la clientèle, ainsi qu'à la démarche commerciale. Destiné à former des jeunes à l'exercice d'une profession bien spécifique engageant l'image de l'entreprise, le Bac Pro ARCU (Accueil et Relation aux Clients et aux Usagers) en apprentissage permet d'évoluer vers des fonctions commerciales

 

Contenu de la formation

         

 

Seconde
MRCU

Première
ARCU

Terminale
ARCU

 
 

MATIERES GENERALES

 

Français

44

50

60

 

Anglais

38

40

48

 

Espagnol

34

40

44

 

Histoire géographie

32

46

44

 

Mathématiques informatiques

72

45

50

 

Art plastique

27

35

35

 

Education physique et sportive

30

60

40

 

Total matières générales

277

316

321

 

Matières professionnelles

 

Enseignement appliqué

30

38

30

 

Economie droit

24

50

50

 

Prévention Sante Environnement ( SST)

16

36

34

 

Accueil et information du client

32

33

55

 

suivi des activités d’accueil

0

35

20

 

Sciences et techniques

79

 

 

 

vente de services-produits

38

38

60

 

gestion des envois

 

20

25

 

Enseignement pluridisciplinaire

45

45

45

 

Alternance et suivi individualisé

54

54

60

 

Total matières professionnelles

318

349

379

 

TOTAL

595

665

700

 

Modalités pédagogiques

 

Cours en présentiel avec une alternance régulière en entreprise (voir planning annuel sur le site : mfr-peronnas.fr)

 

§  Réalisation de plans d’étude, mise en place d’un carnet de liaison,

§  Visites d’entreprise,

§  Activités pluri disciplinaires. Possibilité stage ERASMUS ; section européenne

 

 

Compétences / Capacités professionnelles visées

 

Les compétences visées sont évaluées  au cours et à la fin de la formation.

-        Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil

-        Gérer l’information et des prestations organisationnelles

-        Gérer la relation commerciale

-        Assurer l’approche de prévention santé environnement.

-        Analyser l’organisation économique et juridique

-        Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel à l’étranger (facultatif)

-         

Durée

 

Durée totale :

- sur trois ans (seconde, première et terminale) : 1995 heures

- sur deux ans   (première et terminale)                : 1365 heures

 

Présence en MFR du lundi matin  au vendredi soir, soit 35 h de cours par semaine

 

Lieu(x)

MFR PERONNAS La Vernée

Coût par participant

 

Il n y a pas de frais de scolarité en statut apprentissage.

Restent à charge de l’apprenti : le coût de la pension (interne ou demi pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyages d’études).

 

Responsable de l’action,

Contact

PETAY Denis ; denis.petay@mfr.asso.fr

Formateurs, Animateurs et intervenants

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.

Suivi de l’action

 

Chaque apprenti a accès à I-ent, où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.

Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe. 

Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation  sont réalisés

Le jeune et les familles sont reçus  par les formateurs sur rendez-vous pour la remise des bulletins semestriels et sur rendez-vous.

 

 

Evaluation de l’action

 

Obtention en contrôle continu en cours de formation (CCF), complété par des épreuves terminales (Français, Economie, Droit, Histoire-géographie, PSE, Etude de cas).


Taux de réussite session 2019 : 100 %

 

 

Passerelles et débouchés possibles

 

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle ou la poursuite d'études en :

  • BTS NDRC Négociation Digitale Relation Client
  • BTS Profession Immobilières
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel)
  • IUT ; Université
  • BTS Assistant gestion PME-PMI
  • BTS tourisme AGTL

Insertion professionnelle :

Bénéficiant du statut de salarié ou de celui d’indépendant, sédentaire ou itinérant, le titulaire du baccalauréat professionnel « Accueil Relation Clients Usagers» agit tant en face-à-face qu’à distance.
Les appellations les plus courantes des emplois relevant du champ professionnel sont :

  • Hôte/hôtesse d’accueil,
  • Réceptionniste,
  • conseiller de vente,
  • conseiller commercial,
  • assistant commercial,
  • téléconseiller,
  • assistant administration des ventes,
  • chargé de clientèle