Skip to main content

BTS MCO

Devenir Manager dans les métiers du Commerce avec l’aide des nouvelles technologies

Conditions d'accès à la formation

  • Etre titulaire d’un Baccalauréat
  • Avoir moins de 30 ans
  • Obtenir un contrat d’apprentissage
  • Formation en 2 ans
  • Admission sur dossier et entretien avec le responsable de la formation

Les objectifs

Cette formation diplômante permet de développer les compétences des étudiants dans les domaines de la communication, de l’expression et dans les domaines techniques, dans le but de former de futurs responsables opérationnels de tout ou en partie d’une unité commerciale.
Rôle : assurer la gestion commerciale, prendre en charge la relation client ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre, assurer le management de son équipe.

Modalités pédagogiques

  • Études préalables en entreprise, correction individuelle et mise en commun
  • Visites d’étude de structures selon le sujet
  • Rencontre et intervention de professionnels
  • Cours magistraux avec mise à disposition de NTIC
Compétences / Capacités professionnelles visées

Les compétences visées sont évaluées au cours et à la fin de la formation :

  • Développement de la relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale
Durée
  • Durée totale sur 2 ans, environ 1 365 heures
    39 semaines de cours sur 2 ans
  • Présence en MFR du lundi matin au vendredi soir, soit 35h de cours par semaine.

La formation

La formation est dispensée par des formateurs qualifiés. Un référent est nommé par classe.

Coût par participant
  • En statut apprentissage :
    Pas de frais de scolarité.
    Restent à charge de l’apprenti(e) : le coût de la pension (interne ou demi-pensionnaire), les frais de déplacement, les activités extra-scolaires (animation, voyage d’étude).
Responsable(s)

Administratif apprentissage :
Nicolas JAKUBOWSKI | Directeur
mfr.peronnas@mfr.asso.fr

Pédagogique :
SERVIER Mathieu mathieu.servier@mfr.asso.fr
ARMANDO Jérémiejeremie.armando@mfr.asso.fr

Evaluation de l'action

Epreuves terminales et CCF (Contrôles en Cours de Formation).

Suivi de l'action

  • Chaque apprenti(e) a accès à I-ent où il peut suivre les états de présence, le cahier de texte et les notes.
  • Chaque semaine un bilan à chaud est réalisé par le responsable de classe.
  • Des bilans intermédiaires à froid et en fin de formation sont réalisés.
  • Le jeune et les familles sont reçus sur rendez-vous au minium à chaque remise des bulletins semestriels.

Et après ?

Poursuite d’études en :

  • Licence
  • Certificats de spécialisation

Insertion professionnelle possible | En sortie de formation AVEC expérience) :

  • Conseiller de vente et de services – Chef de vente
  • Vendeur/conseil – Chef de rayon
  • Vendeur/conseiller e-commerce – Responsable e -commerce
  • Chargé de clientèle – Manager Adjoint, de rayon
  • Merchandiseur